samedi 29 juin 2013

Un bûcher sous la neige. Susan Fletcher (éditions PLON, 390 pages)





 
Mai 1692, Highlands, Écosse. Corrag, accusée de sorcellerie, attends le bûcher, enchaînée dans une geôle. Chaque jour, elle reçoit la visite du révérend Charles Leslie venu d'Irlande espionner pour le compte du roi Jacques, contraint à l'exil en 1689 et remplacé sur le trône par Guillaume d'Orange. Leslie veut connaître la vérité sur le massacre de Glencoe lors duquel les partisans de Guillaume ont assassiné le clan des Mac Donald et dont Corrag a été témoin. La jeune femme va lui faire le récit de sa vie, d'abord en Angleterre auprès de sa mère,  puis, après un long voyage vers le Nord ouest, dans le glen, terre des Highlanders devenus ses protecteurs. Petit à petit Leslie va voir ses sentiments se modifier au fur et à mesure du récit de cette jeune femme attachante et courageuse. 
 
C'est souvent comme ça quand les attentes sont trop grandes vis à vis d'un livre, on en sort un tout petit peu déçue. C'est sans doute la raison pour laquelle je ne me décide pas à lui décerner un coup de cœur... Pourtant l'histoire est fort bien racontée et l'auteur a réussi à m'emmener au cœur des terres écossaises à la nature inhospitalière et à me faire voyager dans le temps. Je me suis attachée a Corrag, à son coté proche de la nature surtout. Mais même si elle arrive à apprécier les petites choses toutes simples du quotidien, le récit  de sa vie reste si dur et au fond si triste que je ne n'ai pas été mécontente d'arriver au terme       de    l' histoire. Il n'en reste pas moins que si vous vous sentez d'humeur a voyager dans  les contrées hostiles du Nord je vous recommande chaudement la lecture ce de livre!!! 

2 commentaires:

  1. Je l'ai presque terminé, et pour moi, ce sera un coup de cœur ! Mais tu as raison pour l'attente que l'on peut avoir vis à vis d'une lecture...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Valérie! Je comprends tout à fait que cela puisse en être un !!!

    RépondreSupprimer