Jean- Christophe Rufin, médecin, romancier, diplomate, nous fait ici le récit de son expérience du chemin de Compostelle.
Celui qui ne souhaitait au départ qu'une longue marche solitaire nous raconte comment il s'est fait "happé par le chemin". Il a parcouru le chemin du nord, "le Norte", au départ d'Hendaye, moins fréquenté que le Camino Frances, et qui, après 800 kms, l'a mené à Compostelle. Il nous raconte le quotidien du marcheur, ses motivations, la lente transformation qui s'opère chez le pèlerin et les rencontres du chemin....
Encore un livre pour les marcheurs... mais pas seulement. JC Rufin, membre de l'académie française et prix Goncourt est un auteur que j'apprécie et ceci ajouté au thème du dit livre je ne pouvais y résister... Je me suis donc jetée dessus dès qu'il a été disponible à la médiathèque. Même si ce n'est pas à proprement parler un coup de cœur j'ai, une fois plus, passé un bon moment de lecture. Il y a bien quelques longueurs dans certaines descriptions mais, après tout, elle reflète certainement les longueurs que l'on peut ressentir parfois sur les chemins de randonnée... J'ai apprécié l'humour avec lequel sont décrit les caractéristiques des différents "types" de pèlerin, leurs traits communs et certaines de leurs motivations. Par ailleurs, autant que je puisse en juger n'ayant pas encore pu moi même vivre cette expérience qui pourtant me tente assez, je pense que le chemin en lui-même est décrit de manière très réaliste, notamment certaines de ses portions, industrialisées au possible, qui refroidissent un peu mes ardeurs. Comme beaucoup d'autres ayant tenté l'aventure l'auteur décrit bien la transformation intérieure qui se produit chez le marcheur, quelques soient ses motivations initiales. J'ai quand même été un peu déçue qu'il reconnaisse que cette nouvelle façon d'appréhender la vie s'estompait bien vite lors du retour à la civilisation, moi qui m'imaginait que le chemin vous transformait de façon irrémédiable. J'ai hâte en tous cas de connaître l'avis après lecture de mes deux pèlerines préférées qui ont parcouru ce même chemin il n'y a pas si longtemps!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire