dimanche 6 janvier 2013

Les Hauts de Hurle-Vent. Emily Brontë (Le Livre de Poche, 392p)

Alors celui-là il traîne dans ma PAL depuis des années. Après avoir abandonné Jane Eyre j'avais un peu d'appréhension à l'idée de me relancer dans l'oeuvre des soeurs Brontë. Après avoir lu et entendu maintes chroniques dithyrambiques j'ai quand même fini par oser. J'ai bien fait !!! Bon cette lecture a quand même été très curieuse car durant quasiment tout le livre je me suis comme tenue à distance. L'histoire m'intéressait mais j'avais l'impression de ne pas être "dans" l'histoire comme c'est habituellement le cas quand une histoire me passionne. En fait je crois que c'était un mécanisme protecteur contre la violence de ce récit! Et puis aussi il faut dire que jusqu'à la toute fin je n'ai pas réussi à ressentir une once d'empathie pour aucun des personnages !!! Je trouvais ça désespérant la façon dont l'auteur sacrifie les uns après les autres chacun d'eux en les jetant dans les griffes d'Heathcliff !! J'avais parfois envie de crier pitié arrête !!!!! mais sans pour autant avoir envie d'abandonner ma lecture !! Et au final en refermant le livre je me suis effectivement dit que c'était vraiment un très très beau roman.... alors qui sait peut être que je retenterai Jane Eyre...mais pas tout de suite.... 

d'autres avis: Hajar, enlivrons-nous, Iluze,

2 commentaires:

  1. Je suis entrain de le lire. J'adore ce livre comme j'ai adoré "Jane Eyre" même si l'histoire de "Les hauts de Hurle-Vent" est plus sombre.

    RépondreSupprimer
  2. Je retenterai certainement de lire Jane Eyre un de ces jours, je n'ai probablement pas du assez persévérer dans l'histoire...

    RépondreSupprimer