mardi 8 octobre 2013

Un long dimanche de fiançailles. Sébastien Japrisot (éditions Denoel, 367 pages)


 
 

Janvier 1917, Picardie. Cinq soldats français, condamnés pour s'être auto mutilés afin d'échapper au combat, sont livrés à la mort dans le no man's land qui séparent deux tranchées ennemies. Ils vont se terrer dans la neige pour tenter de survivre. Le plus jeune d'entre eux, Manech, vingt ans, a déjà perdu la raison et s'emploie a fabriquer un bonhomme de neige en attendant l'issue fatale. La guerre terminée, Mathilde sa fiancée n'est pas prête a accepter le sort atroce qui lui a été réservé et garde l'espoir qu'il s'en soit sorti. Pendant sept ans elle va se battre pour faire émerger la vérité.  
 
 
 
 
La question est: comment ai-je pu passer à coté de cet auteur pendant toutes ces années ??? Je me souvenais avoir apprécié le film mais ni plus ni moins qu'un autre. Du roman je crois bien que j'ai tout aimé!!! D'abord l'écriture que j'ai trouvé très fluide et qui m'a transportée auprès des personnages dans les tranchées ou aux cotés de Mathilde. Ensuite les personnages qui m'ont parus très réels et attachants pour la plupart. L'histoire d'amour enfin qui a su me toucher et m'émouvoir même si je suis pas très fleur bleue d'habitude. Et puis le suspens de l'enquête menée par Mathilde a couronné le tout puisque, le visionnage du film étant un peu lointain, je n'étais plus bien sure du dénouement.... Bref je crois que vous avez compris: LISEZ-LE!!! ou relisez-le... Et ne vous laissez pas rebuter par l'atrocité de la première guerre mondiale, la qualité de l'écriture je trouve, rend la lecture plus facile. Inutile de dire que, même si je ne connais pas les thèmes abordés dans les autres romans de l'auteur, je ne vais pas laisser je pense beaucoup de temps passer avant de les découvrir. J'ai très envie de comparer aussi avec un livre de la rentrée littéraire qui traite de la même époque et dont j'entends dire beaucoup de bien "Au revoir là-haut".       
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire