lundi 31 décembre 2012

Mes coups de coeur 2012

Voici les livres que j'ai particulièrement aimé au cours de cette année, dans l'ordre ou je les ai lus et accompagnés de leur quatrième de couverture.



Jiselle, trentenaire et toujours célibataire. croit vivre un véritable conte de fées lorsque Mark Dorn, un superbe pilote veuf et père de trois enfants, la demande en mariage. Sa proposition paraît tellement idyllique qu'elle accepte aussitôt, quittant les tracasseries de sa vie d'hôtesse de l'air pour celle, a priori plus apaisante, de femme au foyer. C'est compter sans les absences répétées de Mark, les perpétuelles récriminations des enfants et la mystérieuse épidémie qui frappe les États-Unis. lui donnant des allures de pays en état de guerre. Tandis que les événements s'accélèrent autour d'elle, l'existence de Jiselle prend un tour dramatique. l'obligeant à puiser dans ses ressources pour affronter cette situation inédite...
 
J'ai découvert cette auteur américaine en 2011 et depuis j'ai emprunté quatre de ses livres. J'en ai abandonné un, apprécié deux autres mais celui-ci m'a littéralement happée!!! 
 




Al Kenner serait un adolescent ordinaire s'il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son Ql n'était pas supérieur à celui d'Einstein. Sa vie bascule par hasard le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même. Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d'une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l'habite.
Inspiré d'un personnage réel, Avenue des Géants, récit du cheminement intérieur d'un tueur hors du commun, est aussi un hymne à la route, aux grands espaces, aux mouvements hippies, dans cette société américaine des années 60 en plein bouleversement, où le pacifisme s'illusionne dans les décombres de la guerre du Vietnam.
 
Je n'avais rien lu de Marc Dugain jusqu'à cette année. Al Kenner se livre et se raconte tout au long du roman, jusqu'à la fin de l'histoire qui personnellement m'a fait l'effet d'une claque!    
 
 
 
 
À 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'il se réveille... dans sa chambre d'étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu'il a gardé le souvenir de sa précédente existence...
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d'aujourd'hui ?

Un thème qui m'intéressait: et si on pouvait revivre le passé?
Oui mais indéfiniment ???










Henry, le chef de clan Maxwell, vient de mourir. Sa femme, Emily, convoque enfants et petits-enfants pour un dernier été dans leur cottage au bord du lac Chautauqua. Face aux bibelots d'autrefois, les souvenirs remontent à la surface: le paradis perdu,l'enfance radieuse, le temps heureux d'un mariage, les parties de cartes, les éclats de rire, les déceptions et les non-dits
 
 
Sans doute LE coup de coeur des coups de coeurs de l'année.....malgré ses plus de 600 pages....je n'attends que la suite de l'histoire de cette famille après cette toute petite semaine de vacances passée auprès d'eux  dans la maison au bord du lac.

 
 
  
 
 
Je ne suis pas celle que je suis Des vies différentes dans des villes différentes, et une même femme. Deux histoires entrelacées. L'une, picaresque, nous fait voyager en compagnie de l'héroïne, qui traverse mille et une épreuves, de Téhéran au golfe Persique, de Dubaï aux rives du Bosphore. Et l'autre, intime, à Paris, se construit dans le cabinet d'un psy. Pour la première fois une psychanalyse nous est dépeinte, séance par séance, comme un tableau impressionniste. Le rapport au père, à la mère, aux hommes, la prison, la torture, le viol, la prostitution, la solitude, l'exil et la langue française dont il faut s'emparer pour faire le récit d'une vie, pour se réconcilier avec la vie sont les thèmes de ce livre. Après Comment peut-on être français ? et La Muette, ce roman, dense et incisif, drôlement triste et tragiquement gai, est tout simplement impressionnant.
 
Des thèmes difficiles mais un livre très bien écrit. Là-aussi j'attends la suite.
 
 
Quelques jours avant Noël, en Norvège, dans une ferme délabrée de Trondheim, la tyrannique Anna Neshov se meurt. Ses trois fils, leur père, ombre fantomatique, et Torunn, l’unique petite fille, se retrouvent alors pour la première fois pour une confrontation explosive où éclateront les drames secrets dont sont tissées leurs vies…
 
Un des derniers livres de l'année et qui du coup la termine bien !!!
Tout le bien que j'ai lu et entendu sur cette trilogie s'est confirmé et les deux tomes suivants ont d'ores et déjà rejoint ma PAL pour y être dévorés (j'espère) en 2013 !!!
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire