jeudi 6 décembre 2012

Sommeil.Haruki Murakami (éditions 10/18, 93p)


L'héroïne de cette nouvelle, mère au foyer japonaise à la vie réglée comme du papier à musique, perd brutalement le sommeil après un rêve très étrange. Elle occupe alors ses nuits d'insomnie en lisant Tolstoi tout en sirotant du cognac et en mangeant du chocolat....et nous raconte les bouleversements intérieurs que cette "anomalie biologique" entraîne chez elle.
J'ai peu lu Murakami en dehors de " Autoportrait de l'auteur en coureur de fond " que j'avais beaucoup aimé. J'avais commencé en anglais 1Q84 mais je l'ai mis en pause très très ....prolongée!!! C'est l'édition en papier glacé et illustrée qui m'a attirée tout d'abord à la librairie car ce petit livre est un très joli objet et le fait que cela soit court paraissait tout à fait adapté pour ré-aborder en douceur Murakami. J'ai apprécié cette lecture et j'ai bien accroché avec le personnage et mais j'avoue que la fin m'a laissée un peu perplexe! La quatrième de couverture présente cette nouvelle comme l'une des plus énigmatique de l'auteur ce qui me rassure un peu!!! Si quelqu'un à des idées sur l'interprétation du dénouement final je suis preneuse!! A noter que la nouvelle est également parue dans un recueil "L'éléphant s'évapore". Pour terminer, un conseil pour ceux et celles qui n'ont pas lu "Anna Karénine" (comme moi) et qui ne souhaite donc pas en connaître le dénouement final eh bien lisez-le AVANT "sommeil" ...  

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas lu Anna Karénine non plus... Sommeil me tente bien, même si j'ai toujours un peu de mal avec la littérature asiatique, mais bon ton billet me permet de noter ce titre, au cas où je le trouve au détour d'un rayon !
    Merci pour ton commentaire sur mon nouveau blog, par contre, je ne sais toujours pas pourquoi il ne s'est pas affiché :(...

    RépondreSupprimer