lundi 26 août 2013

Qui? Jacques Expert (éditions Sonatine, 319 pages)

 
  1. 2013, Carpentras. Quatre hommes s'apprêtent ce soir à regarder avec leur épouse "Affaires non résolues" à la télévision. L'émission revient sur le meurtre en 1994 de Laetitia, alors âgée d'une dizaine d'année, retrouvée violée et tuée à proximité des grands chênes, la cité pavillonnaire ou elle vivait avec ses parents. Éric Bidault, Antoine Vasseur, Hervé Lemoual et Simon Doussaint ont tous été suspectés et interrogés à l'époque mais l'assassin n'a jamais été démasqué et le crime sera bientôt prescrit. Pour le commissaire Bouvard, chargé de l'affaire, le temps presse.... Désormais il a l'épouse du tueur, convaincue de sa culpabilité,  à ses cotés et compte bien profiter de cette remise en lumière de l'affaire pour le faire avouer....   
Enfin un second livre qui a réussi à me captiver en ce mois d'août et ce n'est pas une mince affaire. Le scénario m'avait attiré lorsque j'en avait entendu parler au club lecture avant l'été et effectivement je trouve l'idée tout à fait originale pour un policier. L'histoire se déroule pendant la soirée de diffusion de l'émission que l'on suit tour à tour selon le point de vue des différents protagonistes dont fait partie l'assassin. L'auteur sait admirablement tout embrouiller et jusqu'à la révélation finale il est impossible de deviner qui est l'auteur du crime (enfin moi je n'en est pas été capable). C'est typiquement un livre qu'il me plairait bien de relire en connaissant la chute pour mieux analyser le travail de l'auteur mais le temps manque.... En tous cas je vous le conseille fortement, je pense que si vous êtes adeptes du genre vous ne pourrez être que conquis! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire