mercredi 21 novembre 2012

Thérèse Desqueyroux. François Mauriac (édition Le livre de poche, 148p)

Sortant du palais de justice de Bazas avec un non lieu, Thérèse rentre à Argelouse rejoindre le mari qu'elle a tenté d'empoisonner. C'est d'ailleurs la déposition de ce dernier qui l'a sortie d'affaire!!! Dans le train qui la ramène chez elle, elle retrace son histoire, ce qui l'a menée au crime et anticipe leurs retrouvailles. Comment va-t-elle pouvoir se justifier? Comment va-t-elle être accueillie? L'a-t-il déjà pardonnée? La dernière partie du livre nous le raconte...
J'ai lu en très peu de temps ce livre court qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Thérèse a fait naître chez moi des sentiments mitigés. Je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver parfois de la compassion face à sa solitude et à son enfermement dans ce mariage arrangé. D'un autre coté c'est un monstre sans scrupules. Au delà du crime en lui même, j'ai été frappée par l'indifférence avec laquelle elle abandonne sa petite fille à sa belle famille. En tous cas j'étais très curieuse de savoir comment tout cela allait se terminer pour elle et j'ai d'ailleurs été surprise par la fin que j'imaginais plus noire !!!  Je conseille tout à fait la lecture de ce court roman mais je ne sais pas encore si je vais aller voir le film qui sort actuellement sur les écrans. Je suis souvent déçue au cinéma quand j'ai lu le livre qui a inspiré le scénario. 
 
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire