samedi 17 novembre 2012

Vivement l'avenir. Marie-Sabine Roger (éditions du Rouergue, 302p)




Deux trentenaires un peu égarés.
Alex jeune femme vagabonde qui vit de petits boulots et ne reste jamais plus de six mois au même endroit pour « ne pas s’attacher ». Elle s’installe chez Marlène et Bertrand.
" J’ai trouvé l’annonce dans le gratuit du coin.

Au calme, chambre claire avec sdb, commodités, possibilité cuisine, jardin.

J’ai appelé. Je suis tombée sur Marlène. 
- C’est pourquoi ? elle a fait.
Quand je lui ai répondu que c’était pour l’annonce, elle s’est mise à me parler sucré, la tranquillité, le bon air, l’ambiance familiale.
Moi je me doutais bien que ça cachait un loup : le bon air à cet endroit de la ville, tu parles. Derrière le poulailler industriel, et du mauvais coté des vents. »
 
Mais là, question  attachement, elle va rencontrer Roswell…

De l’autre coté du canal, Cédric. Il est retourné vivre chez ses parents après avoir perdu son boulot et s’être fait largué par sa copine. Il passe ses journées au bord de l’eau à faire des ricochets.

« Le Mérou me tient compagnie.
C’est presque son vrai nom, le Mérou. Olivier Lemauroux, il s’appelle. Mais quand on voit ses
grosses lèvres roses, avec celle du bas qui boude un peu sur l’autre, et ses yeux globuleux, c’est à
se demander si les noms ça jouerait pas un peu sur le physique. »

Tout ce monde là va bien finir par se rencontrer…forcément ???

Je cherchais une lecture un peu légère pour faire passer les précédentes quand je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque. J’avais lu « Bon rétablissement » du même auteur et j’en gardais un très bon souvenir. Ça et le quatrième de couverture et le livre était emprunté. Et j’ai bien fait…. Même si le pitch peut laisser penser le contraire ce livre est plein de drôlerie et m’a fait beaucoup de bien… ah Marlène et ses répliques cultes !!! Même les personnages les plus méchants on s’y attache alors les plus gentils je vous en parle pas…. ça ferait un très bon scénario pour le cinéma je pense. J’ai un peu retrouvé l’ambiance de « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda. Bref quelques heures de détente vite passées et un bon coup de cœur !!!!

D'autres avis: Canel, SaxaoulAproposdelivres 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire