dimanche 16 décembre 2012

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert. Joël Dicker (éditions de Fallois/ L'age d'Homme, 667 p)

New York, printemps 2008. Après le succès de son premier roman  qui l'a amené sur le devant de la scène médiatique, Marcus Goldman traverse une panne d'inspiration qui l'empêche d'honorer le contrat qu'il a signé avec son éditeur. Il vient alors naturellement trouver réconfort auprès de son ancien professeur d'université lui même auteur d'un chef d'oeuvre littéraire dans les années 70, Harry Quebert, avec lequel il a tissé des liens d'amitié. C'est alors qu'il découvre qu'en 1975 ce dernier a entretenu une relation amoureuse avec Nola, quinze ans, alors qu'il en avait plus de trente. Cette histoire d'amour restée secrète s'est terminée tragiquement par la disparition de Nola un soir d'été; l'affaire n'a jamais été élucidée. Quelques semaines plus tard alors que Marcus est rentré a New York, Harry l'appelle effondré: il a été emprisonné après que le cadavre de Nola ait été retrouvé enterré dans son jardin, trente trois ans après les faits. 
 
 
J'ai eu envie de lire ce roman non pas parce qu'il a été primé mais parce que j'ai entendu l'auteur parler assez longuement de son travail à la télévision et à la radio et que cela m'a donné envie de le découvrir. J' avais dans un premier temps réservé le livre à la bibliothèque mais il aurait fallu attendre 2013.... j'ai fini par craquer à la librairie! Même si je ne peux pas dire à proprement parler que c'est un véritable coup de coeur je ne regrette toutefois pas mon achat car ce roman ne m'a pas déçu alors que j'en attendais beaucoup.
D'abord je trouve que c'est un bon policier et a aucun moment je n'ai suspecté le dénouement final. Je trouve l'intrigue bien ficelée et il y a notamment un retournement de situation que j'ai trouvé génial mais là je ne peux pas vous en dire plus...  Et puis surtout j'ai beaucoup aimé les passages sur le métier d'écrivain, les "leçons pour écrire un livre à succès" qui ouvrent chaque chapitre et la façon dont l'auteur décrit le monde de l'édition et l'influence des médias qui font et défont les réputations.
Si je devais émettre un reproche à ce livre ce serait sa longueur...même si ses presque 700 pages ont été faciles à lire il y a quand même eu des moments ou je trouvais qu'il y avait trop de répétitions notamment quand Harry ou Nola ressassent sans arrêt leur amour avec un grand A. Je pense que parfois l'auteur aurait pu abréger....  d'autant que les allers retour entre 2008 et 1975 et les questionnements de Marcus obligent parfois a répéter les mêmes scènes sous des angles différents.
J'ai eu la chance de passer à Paris et de pouvoir me précipiter au Grand Palais pour découvrir l'exposition sur Hopper; j'ai terminé le roman dans le train du retour: inutile que j'étais en plein dans l'ambiance et que le timing était parfait!!!  
 
D'autres avis sur
 
 

2 commentaires:

  1. Il est noté et je dirais même qu'il rejoindra ma PAL en 2013!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jules: ça me parait une très bonne résolution pour la nouvelle année !!!

      Supprimer